L’énergétique chinoise

On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon l’énergie et ses relations avec les organes et les émotions, la circulation de cette énergie dans les méridiens à l’intérieur et ses relations à l’extérieur, les saisons, les climats, les couleurs, les aliments…

L’Energétique Chinoise a donné lieu à divers systèmes de soins médicaux et de prévention populaire, dans une tradition souvent familiale transmise de génération en génération depuis des millénaires.

Elle comprend :

  • L’Acupuncture
  • Les moxas
  • La pharmocopée traditionnelle (plantes, minéraux)
  • Les massages chinois (Tuina)
  • Le Shiatsu
  • Le Do In
  • La diététique chinoise
  • La pharmocopée chinoise
  • Le QI GONG

Idéalement, le corps devrait rester en parfait équilibre, tant biologique qu’énergétique. Lorsque c’est le cas, on se sent en pleine forme, reposé, tranquille, dynamique, joyeux… Un rêve !

Malheureusement, les tracas de la vie quotidienne, le stress du travail, les troubles émotionnels, les conflits relationnels installent puis accentuent certains déséquilibres énergétiques.


Ces informations s’imprègnent dans le « circuit imprimé » de nos méridiens d’acupuncture et modifient l’équilibre de nos 5 organes fondamentaux. Les Elixirs Energétiques corrigent ces déséquilibres permettant ainsi de conserver une santé optimale.

Vos tendances énergétiques sont dites passagères lorsqu’elles sont accidentelles : un rhume l’hiver, une émotion soudaine telle qu’un choc affectif… Vos tendances énergétiques durables sont celles qui correspondent à votre tempérament, habituellement bien repéré par le test caractérologique en 40 questions.

Pour harmoniser vos tendances énergétiques passagères ou durables, repérez sur vous quelle est l’énergie de l’organe qui parle : le foie, le coeur, le pancréas, le poumon, les reins, et consultez le trajet des méridiens et le langage Yin ou Yang de votre déséquilibre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s