5 organes et émotions

Les Chinois sont de fins observateurs. C’est ainsi qu’au fil des millénaires de leur évolution, ils ont établi toute une série de correspondances, d’abord objectives puis symboliques, entre les 5 éléments et divers aspects du cosmos et de la nature. Conformément aux lois de relations évoquées dans la page Lois des 5 élémentsplanètes, organes, fonctions vitales, saisons, végétaux, minéraux… s’influencent les uns les autres.

Ainsi, la couleur verte fortifie le Foie et la couleur rouge fortifie le Coeur. Il en est de même des saveurs. Cette notion est très importante en Énergétique Chinoise. Au-delà du goût agréable ou désagréable que peut avoir un aliment, la saveur est un moyen utilisé pour classer les végétaux en fonction de la qualité de l’action qu’ils exercent sur notre énergie vitale. Cela concerne les aliments et, bien sûr, les plantes médicinales !
Un exemple : la saveur amère, liée à l’élément Feu, à l’été et au Coeur, exerce avant tout une action stimulante sur cet organe. Ce qui se confirme avec le café. Mais les interactions sont souvent un peu plus complexes car une même saveur peut agir sur différents organes : le thé amer régule le Poumon; la gentiane amère l’Estomac (apéritive); l’artichaut amer le Foie (drainage)…
De plus, selon que l’énergie de la plante soit Yang ou Yin, la même saveur sera stimulante ou apaisante pour un même organe. Les Élixirs Énergétiques ont minutieusement été composés avec des plantes de saveurs différentes. Mais chacun respecte les saveurs dominantes propres à équilibrer l’organe auquel il est destiné.

Les 5 organes et les émotions

Voilà une correspondance qui peut, pour nous Occidentaux, paraître plus étrange que les autres. Pourtant, elle est, tout au plus, un peu plus subtile !

Chaque organe, de même qu’il est lié à l’un des 5 éléments, est en relation avec une émotion. Cette vision psychosomatique de l’homme est au centre de la conception chinoise de la vie. ainsi, depuis des millénaires, les chinois enseignent que le Foie est relié à la colère d’où une relation à double sens : entre le Foie et la colère, et entre la colère et le Foie.
ORGANE

FOIE

COEUR

RATE

POUMON

REIN

EMOTION

Colère

Joie

Réflexion
soucis

Tristesse

Peurs

Cette double relation peut s’exprimer ainsi :
• Si le Foie est perturbé, le sujet est coléreux, irritable 
• Si le sujet est soumis à une situation d’agression, de frustration qui le rend en colère, son Foie sera perturbé.

Ajoutons encore à cela la notion de Yin et de Yang :

• Si une personne est très colérique, l’énergie de son Foie sera en excès (Yang).il s’agit bien d’un terrain que chacun d’entre nous avons, différent les uns des autres.
Par la relation qui existe avec le caractère dans toutes ces médecines antiques, il est possible de connaître son terrain si l’on connaît son caractère. En Énergétique Chinoise, comme nous l’avons vu, l’émotion est en rapport avec l’organe, l’organe est en rapport avec l’émotion.
Le test caractérologique en 40 questions vous permet donc de faire le point sur l’état constitutionnel des lieux, des énergies de vos organes en excès ou en insuffisance. Par ce test, vous obtenez desinformations sur votre caractèrevotre tempérament et par conséquent les tendances énergétiques principales de vos organes que vous avez probablement acquises de façon héréditaire.
Accéder directement au test caractérologique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s