Loi des 5 éléments / Loi Yin Yang

La loi des 5 éléments

Comparable un peu aux éléments de notre astrologie que sont l’eau, le feu, la terre et l’air, ou encore comparable aux tempéraments d’Hippocrate, le bileux, le sanguin, le lymphatique et l’atrabiliaire, il existe en Energétique Chinoise un système non pas en 4 éléments mais en 5.

Bois – Feu – Terre – Métal – Eau 

Chacun de ces éléments est en relation avec l’une des 5 saisons et un organe principal à l’intérieur du corps. (voir fig. ci-dessous).
A chaque saison, l’organe correspondant est en pleine activité et peut être en état de déséquilibre, soit en excès, soit en insuffisance.
Il faut bien comprendre qu’en Énergétique Chinoise, chacun des 5 organes principaux possède une polarité Yin et une polarité Yang.
Ainsi l’équilibre énergétique tout entier peut-être perturbé si un quelconque de ces organes passe en excès d’énergieou se trouve au contraire en état de carence.
Les Chinois ont eu besoin, non pas de 4 mais de 5 éléments symboliques pour classer de façon cohérente à leurs yeux tous les phénomènes de la nature. Comme nous l’avons vu, ces éléments sont liés à 5 saisons et à 5 organes, mais aussi à 5 émotions fondamentales, toujours dans le même système d’une parfaite harmonie. Une façon de nous rappeler, toujours, que nous ne sommes pas séparés de la nature dans laquelle nous vivons, au contraire, puisqu’elle vit au plus profond de nous ! Autrement dit, il existe une relation intime entre une saison, l’énergie de l’organequi lui correspond, et celle des états d’âme qui lui sont liés.
Voilà qui nous donne déjà des indications sur les soins à apporter à chaque organe, sur le moment auquel agir pour entretenir son équilibre, et par conséquent sur le choix des élixirs énergétiques utiles pour chaque personne à chaque saison.
Shéma des correspondance entre les organes, les éléments et les saisons
Les 5 éléments ne sont pas seulement liés les uns par rapport aux autres, ils sont aussi reliés entre eux selon des lois de génération et d’opposition, propres à l’Énergétique Chinoise en général et à l’acupuncture en particulier.
La loi de génération est aisément compréhensible. Tout le monde sait que le printemps précède l’été, lequel engendre la fin de l’été qui précède l’automne, lequel donne ensuite naissance à l’hiver qui prépare le printemps suivant.
De la même façon, les 5 éléments se génèrent l’un l’autre.

Le Bois génère le Feu 
Le Feu génère la Terre 
La Terre génère le Métal
Le Métal génère l’Eau 

L’Eau génère le Bois

Sur le plan de l’énergie des organes, on peut en tirer une grande leçon : le Foie communique son énergie au Coeur dans un système quasiment familial (le Foie est la mère, le Cœur le fils); le Cœur communique à son tour son énergie à la Rate (le Cœur devient mère et la Rate sa fille), laquelle donne ensuite l’énergie au Poumon dans les mêmes conditions, le Poumon au Rein et le Rein au Foie.
La loi de contrôle et rétro-contrôle repose sur d’autres règles. Il s’agit ici d’une sorte de contrôle que chaque organe exerce sur un autre, chacun étant lui-même capable de surveiller en retour l’organe qui exerce son contrôle sur lui.

Loi de contrôle

Schéma de l'énergie des organes Coeur, Foie, Rate, Poumon, Rein
Le FOIE contrôle la RATE La RATE contrôle le REIN
Le REIN contôle le COEUR
Le COEUR contrôle le POUMON
Le POUMON contrôle le FOIE

Loi de rétro-contrôle … et vice-versa selon le sens des flèches.

Schéma de l'énergie des organes
Ce double système de contrôle permet de stabiliser l’énergie des 5 organes, afin que survienne le moins souvent possible un déséquilibre énergétique qui pourrait faire le lit d’un problème physique. Mais ce système est d’une infinie richesse : tout en étant en relation intime avec le reste, lorsque l’on rééquilibre par la pharmacopée ou l’acupuncture un organe en excès ou en insuffisance, c’est tout le système que l’on rééquilibre en ne touchant qu’un seul organe.
En agissant conformément à cette loi, les élixirs énergétiques sont capables de rééquilibrer, en douceur et sans agression, toute l’énergie du corps.

La loi du Yin et du Yang

Selon l’Énergétique Chinoise traditionnelle, le corps physique est en inter-relation avec le corps énergétique. Celui-ci est parcouru de méridiens et ces trajets énergétiques sont porteurs des points d’acupuncture par l’intermédiaire desquels on peut intervenir sur l’équilibre énergétique, soit en stimulant, soit en atténuant.
Diverses études hospitalières ont montré que l’on pouvait observer cette circulation d’énergie, notamment en suivant le tracé des méridiens avec des isotopes radioactifs. Même si ces travaux ne sont pas toujours entérinés par la recherche officielle, parce qu’ils ne sont pas forcément reproductibles avec la même fiabilité que les expériences de nature strictement physico-chimique.
L’énergie doit circuler partout de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si elle se trouve absente, bloquée, entravée, c’est une source de problèmes.
Cette énergie globale possède une double polarité : d’un côté, elle possède des effets positifs, d’activation, de réchauffement, d’accélération (c’est le Yang); d’un autre, elle a des effets négatifs d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement (c’est le Yin). Les deux sont également indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.
Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, non seulement notre énergie doit circuler partoutmais le Yin et le Yang doivent être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.
Le Yin et le Yang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s